LIGNES D'EAU #3
Photos Max Dubois
LIGNES D'EAU, parcours urbain au fil des bassins
Du 2 avril au 13 juin
Parc Fontaudin, Pessac
Entre paysage et activité humaine
Pour ce troisième volet , L’Irrégulière a pris ses quartiers sur le site du bassin Fontaudin et a sollicité deux artistes issus de la scène graffiti bordelaise pour mettre en scène la confrontation de deux langages graphiques et esthétiques.
Jean Rooble, fasciné par le clair-obscur, réalise des portraits exclusivement à la bombe de peinture d’après ses propres photos. Trakt développe une démarche axée sur l’abstraction où il s’affranchit complètement des codes du lettrage, le décortique et n’en garde que l’essentiel, la ligne.
LA FRESQUE "AU FIL DE L'EAU"
Une évocation abstraite du paysage en général et des univers aquatiques en particulier est réalisée via des jeux de lignes et de matière autour du thème de l’eau ; on devine ondulation, reflets moirés, vague turquoise.
Un portrait hyperréaliste replace l’activité humaine au sein du territoire, portrait d’un pêcheur ou d’un passant un jour de pluie, au cadrage resserré, sur ses mains, sur son activité, sur son vêtement caractéristique, ciré aux mille reflets.
Ligne d’eau, ligne de flottaison, l’eau et la ligne restent le fil rouge qui relie les différentes fresques. Des surfaces uniformes rythment les espaces, comme autant de temps de respiration entre les surfaces illustrées.
Photos Max Dubois
LES TEMPS FORTS
Des temps forts ont attirés une cinquante de personnes.
Des balades pour les amateurs de street art ont été proposées allant du bassin Fontaudin jusqu'aux œuvres qui jalonnent le campus universitaire de Pessac. A la découverte du Graffiti, Street art, Muralisme, peinture, sculpture, commande publique, nous avons arpenté ce territoire fourmillant d'œuvre et de projets multiples.
Un vernissage public a permis de présenter la réalisation terminée et d'échanger avec les visiteurs, les promeneurs et une partie de l'équipe du projet.