EL GOYA QUE NOS UNE
GENSES DU PROJET
Eté 2022, l’Irrégulière collaborait à l'élaboration de La ligne qui nous unit, programme de résidence artistique itinérante organisé par l’association espagnole De Vuelta con el cuaderno, durant lequel 30 artistes dont 15 de nationalité espagnole et 15 de nationalité française, participaient à un séjour itinérant de 7 jours dans les vallées d’Aspe et d’Aragon au fil de l’ancienne voie ferrée Pau-Saragosse, pour réaliser une campagne de dessins d'observation.
Apprécier le voyage lui-même et atteindre la destination est très similaire au processus de dessin : jouir de l’inconnu de ce qui va se passer, des traces qui émergent et s’emmêlent jusqu’à devenir un dessin, un dialogue entre ce que l’on voit et ce que l’on est.
SUR LES TRACES DE GOYA
L’Irrégulière et De Vuelta Con El Cuaderno décident de remettre le couvert en 2024 et 2028 autour du lien qui les unit, le peintre et graveur Francisco de Goya né tout près de Saragosse et mort à Bordeaux.
Figure majeure de la peinture espagnole, Francisco
de Goya est considéré comme un précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle et serait à l’origine de plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine.
En observateur, dessinateur et dénonciateur du quotidien, Goya aborde les sujets les plus difficiles avec
délicatesse et subtilité. Il donne toute son intensité au
dessin, qui apparaît puissant, universel, sans frontière.