EL GOYA QUE NOS UNE
GENESE DU PROJET
Eté 2022, l’Irrégulière collaborait à l'élaboration de La ligne qui nous unit, programme de résidence artistique itinérante organisé par l’association espagnole De Vuelta con el cuaderno, durant lequel 30 artistes dont 15 de nationalité espagnole et 15 de nationalité française, participaient à un séjour itinérant de 7 jours dans les vallées d’Aspe et d’Aragon au fil de l’ancienne voie ferrée Pau-Saragosse, pour réaliser une campagne de dessins d'observation.
Apprécier le voyage lui-même et atteindre la destination est très similaire au processus de dessin : jouir de l’inconnu de ce qui va se passer, des traces qui émergent et s’emmêlent jusqu’à devenir un dessin, un dialogue entre ce que l’on voit et ce que l’on est.
ARTISTES
Anton / Sarah Ayadi / Javier de Blas / Julio Miguel Casado / Chloé Cavalier / Maria Domenech / Eyvie / David Fichou / Sofia Isus / Eric Lefeuvre / Mar Marcén / Clara Marta / Ludivine Martin / Yanis Mottin / Vicente Sardhina / Maria José Torres / Marina Velasco / Clara Veron Merida
INVITES
José Luis Casero / Cristina Marco / Luisa Masete / Cuca Muro / Acacia Pérez / Manolo Tirado
SUR LES TRACES DE GOYA
L’Irrégulière et De Vuelta Con El Cuaderno décident de remettre le couvert en 2024 et 2028 autour du lien qui les unit, le peintre et graveur Francisco de Goya né tout près de Saragosse et mort à Bordeaux : des artistes espagnols accueillent des artistes français à Fuendetodos et à Saragosse, lieu de naissance et d'enfance de Goya, puis l'équipe française reçoit l'équipe espagnole à Bordeaux, où Goyal s'est exilé et est décédé.
L'Institut Cervantes soutient ce projet et accueille l'exposition à Bordeaux du 17 septembre au 24 octobre 2024.
Figure majeure de la peinture espagnole, Francisco
de Goya est considéré comme un précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle et serait à l’origine de plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine.
En observateur, dessinateur et dénonciateur du quotidien, Goya aborde les sujets les plus difficiles avec
délicatesse et subtilité. Il donne toute son intensité au
dessin, qui apparaît puissant, universel, sans frontière.
UNE EXPOSITION
L'exposition regroupe les dessins et les carnets des 24 participants français et espagnols qui se sont rencontrés en juillet en Espagne et en France pour dessiner dans les pas de Goya.
UNE IMPORTANTE PRODUCTION
Les deux résidences artistiques de juillet ont suscité une importante production dessinée, seulement une partie est exposée. Les autres dessins sont consultables dans l'onglet ci-près.
DES TEMPS FORTS
Autour de cette exposition, plusieurs temps forts sont programmés : des balades autour de la vie de Goya à Bordeaux, une conférence sur Goya et son dernier tableau peint à Bordeaux, des visites accompagnées de l'exposition en présence des artistes à l'occasion des journées du patrimoine, un atelier linogravure, des visites commentées sur demande pour les groupes, la projection du film documentaire "l'Ombre de Goya" à l'Utopia.
Photos : Max Dubois et Institut Cervantes
SKETCH GOYA, le livre du projet!
Encore plus de dessins?
C'est possible avec le livre à venir, SKETCH GOYA!
A la fois carnet de voyage, sortie de résidence et catalogue d'exposition, SKETCH GOYA retrace le parcours de nos 24 dessinateurs entre Aragon et Nouvelle-Aquitaine!
Lien vers les précommandes dans l'image :
UNE MICRO-EDITION!
Anecdotes, souvenirs, tranches de vie, dessins foisonnants, plongée artistique insolite assurée!