15 place Renaudel
33800 Bordeaux

Tel: 06 42 40 96 65

assolirreguliere@gmail.com

Partenaires

© 2018 by L'Irrégulière. Proudly created with Wix.com

Céline Lalau, La Kyle

Issue d'une formation artistique, elle est titulaire d’un Master 1 en Arts Plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne en 2000, "Le déchet et la création, les enjeux de la récupération".
Elle exerce tour à tour les métiers d'enseignante, intervenante plasticienne, médiatrice culturelle, responsable et coordinatrice de projet.

 

Sa pratique artistique évolue au fil des années sur la base de l’objet trouvé ; les objets délaissés sont ses matériaux de prédilection, elle les utilise autant pour leurs propriétés plastiques que pour leur potentiel symbolique, voire magique. Intervenante, elle anime différents ateliers autour de la création à partir d'objets de récupération dès 2005 (Ehpad, établissements scolaires, centre d'animation, médiathèques, musées).
 

Elle intervient à partir de 2011 sur des photos anciennes réalisées à la fin du XIXème : elles réunissent les qualités d'un objet, avec sa matérialité unique, son épaisseur, les retouches à la mine de plomb ou les rehauts de gouache et toutes les problématiques liées à l'utilisation de l'image aujourd'hui, dans une société qui en est saturée.
Elle décline rapidement ses interventions graphiques sur différentes photographies d'hier et d'aujourd'hui ; le portrait et la photo de famille témoignant d'une nécessité de laisser son empreinte ici et maintenant, d'un besoin de mémoire, elle crée ainsi toute une mythologie personnelle.

 

Médiatrice culturelle depuis 2014, elle débute au musée des Beaux-Arts comme référente de l’organisation du TAP (Temps d’Activité Péri-éducative mis en place dans le cadre de la Réforme des Rythmes scolaires) et au sein de l’association bordelaise d'artistes graffeurs Transfert

comme responsable de la médiation culturelle.

Chargée de projet et responsable de la médiation culturelle pour l’association L’Irrégulière

depuis sa création en Octobre 2017, elle dessine et coordonne différents projets sur-mesure, pour des lieux et des publics très variés, et développe des partenariats avec des structures culturelles locales.