15 place Renaudel
33800 Bordeaux

Tel: 06 42 40 96 65

assolirreguliere@gmail.com

Partenaires

© 2018 by L'Irrégulière. Proudly created with Wix.com

Barbara Vasseur, Melle AAA

Aujourd'hui plasticienne textile, brodeuse, costumière et créatrice d'accessoires de mode, Barbara débute en tant que Visuel Merchandiser dans différentes grandes enseignes de prêt-à-porter ; au bout de cinq ans, ayant acquis une certaine sensibilité des matières et de l'esthétisme, elle se lance à son compte en tant que couturière autodidacte en 2011.

 

Entre 2011 et 2014, elle met en forme ses créations à travers une dizaine de défilés, où se mêlent shows burlesques et performances scéniques qui subliment la femme dans toute sa splendeur. En 2015, elle délaisse la scène pour se consacrer essentiellement à la broderie, qu'elle décline dans tous ses états ; elle présente ses nippies dans des tableaux finement brodés à partir de 2016.

 

Dans ses productions, elle se réapproprie les codes établis et les techniques de broderie main telles que la broderie en aplat de fils et de perles, le sertissage de pierres semi-précieuses, la broderie au ruban... Elle apporte un soin tout particulier à chaque étape de son travail, le souci du détail transparaissant ainsi dans la réalisation de chaque pièce, la rendant totalement unique.

 

Brodeuse autodidacte, plusieurs grands créateurs l'inspirent dans l'élaboration de ses créations ; ainsi l'influence de Chantal Thomass s'exprime dans la série des Coquettes, véritable hymne à la féminité où se côtoient dentelle, soie, perles et broderie de fils précieux dans un univers de boudoir sensuel. Les références à Vivienne Westwood se devinent dans la série Rock'n Roll Tattoo, ode à la culture urbaine Amer Béton, où flotte un esprit punk, rude, sans compromis. Enfin, elle emprunte à Jean-Paul Gaultier l'amour des gens pour ce qu'ils sont, l'humour et l'extravagance!